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SMAT

Système multi-agents et Transports

Présentation

Les recherches en systèmes multi-agents (SMA), de par leur nature, ont focalisé vers des approches allant des modèles théoriques jusqu’au développement d’outils/de plate-formes, en passant également par des aspects méthodologiques. Dans ces différentes facettes, les SMA ont permis d’approfondir et d’étudier les effets du comportement individuel d’un agent (l’entité de base) sur le comportement collectif, et vice-versa. Ce changement de granularité a donc permis d’ouvrir de nouvelles recherches dans le cadre d’applications de grande taille, dans lesquelles le passage à l’échelle est considéré comme difficile.

Parallèlement à ces travaux de recherche, des recherches ont été entrepris dans les problématiques de transport (par exemple dans le trafic routier) au sens large pour différentes raisons. Des recherches dans le domaine de la psychologie, de la sociologie et des informaticiens ont permis d’approfondir différents aspects allant de la compréhension des comportements humains en terme d’utilisation des modes de transport jusqu’à la gestion économique et politique des infrastructures routières, en passant notamment par les problèmes de simulation informatique.

Depuis plusieurs années au niveau international et au niveau national, le paradigme multi-agent a montré son adaptation aux problématiques liées au transport. En effet, le paradigme multi-agent facilite une approche par analogie dans ce domaine dont l’un des objectifs est la coordination d'entités distribuées. C'est pourquoi l'approche multi-agent est souvent choisie pour modéliser, résoudre et/ou simuler des problèmes de transport. Nous avons pu ainsi observer une convergence vers des travaux communs.

Appel à communication

Dans le cadre de la plate-forme AFIA et notamment des journées JFSMA, l’atelier « SMA et Transports » se veut un lieu d’échange entre les jeunes chercheurs, chercheurs et industriels désireux de partager leur connaissance. Nous vous demandons, si vous êtes intéressés, de transmettre aux organisateurs ( F. Balbo, R. Mandiau), une déclaration d’intention de la présentation vos travaux concernant cette thématique (avant le 15 juin).

Programme

Session 1 : 9h - 11h

  • 9h Conception d'un modèle de poids lourd à l'aide d'une méthode d'analyse et de test fondée sur les boucles d'hysteresis

Lancelot Six, Sio-Song Ieng, Julien Saunier, Zahia Guessoum; (LEPSiS Ifsttar, LIP6)

Résumé : La complexité du comportement de conduite, à la fois réactif et délibératif, rend sa modélisation difficile. Nous proposons une méthode fondée sur l'analyse du phénomène d'hystérésis pour comprendre et spécifier les propriétés pertinentes du comportement des conducteurs. Cette méthode est utilisée pour concevoir et améliorer un modèle de poids lourd dans le cadre d'une architecture décomposant le comportement en trois couches: stratégique, tactique et opérationnel. Pour valider cette méthode d'analyse, nous l'appliquons à différents modèle de la litérature. Ensuite, nous l'utilisons sur des données réelles pour spécifier le comportement des conducteurs, avant de proposer un modèle de poids lourds vérifiant cette spécification.

  • 9h30 Architecture MultiAgent MultiNiveau pour la propagation d'information entre véhicules

Emmanuel Adam, René Mandiau (Lamih –Valenciennes)

Résumé :Les véhicules totalement autonomes en circulation devraient permettre de diminuer le nombre de victimes d'accidents de la route, et devrait permettre des gains en termes de performances et d'économie. Cependant, les modèles de l'interaction entre les différents véhicules sont l'un des principaux défis. Nous proposons un modèle de communication des connaissances entre les agents mobiles sur un réseau routier. Ce modèle permet de propager de nouvelles connaissances sans surcharger le système avec un trop grand nombre de communications; et afin de permettre aux agents de mettre à jour leur connaissance (perçue ou créés), une notion de dégradation est utilisé

* 10h Modélisation multi-agents pour la régulation dynamique des flux microscopiques de trafic de véhicules Julien Monteil, Romain Billot, Salima Hassas,Nour Eddin El Faouzi (LIESP-Lyon1, LICIT-IFSTTAR)

Résumé : Les systèmes coopératifs, i.e. nouvelle génération des technologies de communication, permettent l'échange quasi-instantané d'information (vitesses, positions respectives) entre véhicules, et de manière complètement distribuée. Nous allons vers une approche auto organisationnelle des flux de trafic, où des lois de contrôle et de communication propres à la dynamique de chaque véhicule et à l'état mésoscopique du trafic sont définies pour chaque agent dans le but de provoquer l'homogénéisation des flux de trafic.

Pause 10h30 - 11h

Session 2 11h - 12h30

  • 11h Vérification compositionnelle appliquée à un système multi-agents réactifs

Madeleine EL ZAHER (IRTES-SeT, UTBM)

Résumé : Les systèmes multi-agents réactifs (SMAR) sont devenus des approches prometteuses pour la modélisation des systèmes complexes. Lorsqu'ils sont appliqués à des problèmes réels, les systèmes multi-agents réactifs peuvent être sujets à des contraintes de sécurité, qui peuvent s'exprimer par des propriétés appelées propriétés de sûreté. Une fois ces propriétés sont définies, elles doivent faire l’objet d’une vérification formelle. Nous proposons ainsi une méthode de vérification compositionnelle adaptée à un système multi-agents réactif et appliquée sur un modèle de convoi de véhicule.

  • 11h30 Simulation d'un système de transport intelligent avec changements dynamiques de niveau de détails

Jean-Baptiste Soyez (LAGIS, Villeneuve d'Ascq)

Résumé : Lors de la simulation de système complexe (grand nombre d'entités à représenter et avec des interactions riche entre elles) le modélisateur doit effectuer des compromis entre le niveau de détails de sa simulation et les ressources informatiques (microprocesseur et mémoire utilisée) allouées à celle-ci . Le modèle multi-agent multi-niveau IRM4MLS permet de représenter un phénomène à différents niveaux de détails en approximant la représentation des agents qui ne nécessitent pas un intérêt particulier de la part du modélisateur. Dans ce travail en cours, nous montrerons des mécanismes de détection de ces agents et de passage dynamique entre niveaux pour ces agents et en quoi certains mécanismes sont particulièrement adaptés à la simulation d'un système de transport intelligent.

  • 12h Système multi-agent d’aide à la décision pour la gestion de crise multimodale en transport

A.Othmane, H.M. Zargayouna (Grettia-IFSTTAR)

Résumé : Une crise dans les systèmes de transport est une situation exceptionnelle entraînant une gêne importante des usagers d’un réseau (route, voies ferrés, voies dédiées, etc.). Ces crises se matérialisent par une restructuration dynamique des réseaux de transport. Lorsqu’un gestionnaire de réseau de transport prend une mesure de gestion de crise, il doit être capable d’en mesurer l’impact. L’objectif de ce travail en cours est d’offrir aux gestionnaires des réseaux de transport un système d’aide à la décision pour la gestion de crise leur permettant de simuler les déplacements des voyageurs et l’impact de tout changement de l’offre de transport. L'approche est fondée sur le paradigme multi-agent et l'accent est mis sur la perception des agents voyageurs de l'état du réseau et de la mise à jour de leurs connaissances par interaction (avec l'opérateur de transport, avec les autres voyageurs, avec les dispositifs d'information situés, etc.). Des expérimentations avec la plateforme multi-agent Repast Simphony sur les données de la ville de Toulouse sont prévues.

Repas : 12h30-14h30

Conférence invitée : Joelle Pineau 14h30 - 15h30

Pause : 15h30 - 16h

Session 3 : 16h-18h30

  • 16h Modélisation multi-agent pour l'affectation dynamique dans les systèmes de transport multi-modaux

Dihya Atmani, Neila Bhouri, Jean-Patrick Lebacque, Habib Haj-Salem (Grettia-IFSTTAR)

Résumé : L'affectation dynamique des utilisateurs dans un système de transport multimodal consiste en la recherche d'un chemin de durée minimale en combinant différents modes de transports. Le but est alors de créer un modèle qui représente chaque mode de transport ainsi que les différentes interactions qui existent entre ces modes pour ensuite développer des méthodes efficaces d'affectation dynamique. En savoir plus

  • 16h30 Système d'évitement d'obstacles basé sur un système multi-agent réactif

B. Dafflon (IRTES-SeT, UTBM)

Résumé : De nos jours, les véhicules sont de plus en plus équipés de systèmes d'assistance à la conduite. L'aide aux stationnements, arrêt d'urgence, le régulateur ou le limitateur de vitesse sont aujourd'hui très répandus, à la fois comme argument de vente qu'objet de recherche. Cependant en raison de certaines limites, une part importante des opérations d'évitement d'obstacles sont laissées à l'appréciation de l’utilisateur : vitesse, évaluation de l'environnement,… L'un des objectifs de cet article est de proposer un système d'évitement d'obstacles utilisable par tous les véhicules autonomes, et capable d'adapter le comportement du véhicule à son environnement en temps réel.

  • 17h Simulation des déplacements individuelles en milieu urbain – enjeux et verrous

Samuel Lemercier, Jean-Michel Auberlet (LEPSIS-IFSTTAR)

  • 17h30 Réseaux de véhicules et agents mobiles : enjeux et verrous

C. Zrari, H. Hachicha et F. Balbo (SOIE ISG, Lamsade Dauphine)

Résumé : de nombreuses applications dans le domaine du transport peuvent être qualifiées d'ambiantes. Dans cette présentation, nous étudierons celles reposant sur l'utilisation de Vehicular Ad-hoc Networks et montrerons que le paradigme des agents mobiles est une solution pertinente pour supporter ce type d'applications.

  • 18h00 Discussion
 
fr/smat.txt · Dernière modification: 2013/07/08 15:02 (modification externe). Mentions légales
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